Présentation
Situé à mi-chemin entre le Pic Saint-Loup et le Golfe du Lion, Théo et Mathis Rougée, deux jeunes vignerons très prometteurs, fondent le Domaine Les Trois Trucs en reprenant l’exploitation de leur père en 2023. Le domaine est situé sur la commune d’Assas et le vignoble sur la commune voisine de Guzargues dans l’Hérault à 10 km au nord-est de Montpellier.
Théo s’est formé en France et en Australie, notamment chez Faiveley en Bourgogne ou au Roc des Anges dans le Roussillon. Mathis, lui, a travaillé au Mas Bruguière en Pic Saint-Loup et au mythique Château des Tours à Vacqueyras.
« Trucs », en Occitan, fait référence aux trois collines aux hauteurs arides qui se trouvent à proximité du domaine : Font de l’Euze, Le Patus et Montalivet.


Le premier Truc : Montalivet
Situé à 180m d’altitude, le mistral balaye et rafraîchit son sol brûlant de gros galets roulés toute l’année.
Planté en 2001, il est composé aux deux tiers de Syrah et à un tiers de Grenache.
Le second Truc : Font de l’Euze
Ses trois petites terrasses descendent vers une combe où l’Euze prend sa source, lui apportant sa fraîcheur et sa finesse.
Planté en 2007, Grenache, Mourvèdre et Cinsault se mélangent dans la partie haute. Bientôt des blancs viendront se mettre au frais sur les parcelles du bas.
Le troisième Truc : Le Patus
Le sol est plus riche que sur les deux autres trucs, ses galets plus petits, les grands pins qui l’entourent le protègent un peu du vent. Un hectare de Grenache Noir y a été récemment planté en 2022, complanté de quelques Piquepouls.
Théo et Mathis adoptent une approche précise de leurs terroirs mettant en avant une sélection parcellaire et des élevages soignés. Au chai, ils optent pour des vinifications peu interventionnistes dans le but d’accompagner la nature sans chercher à la maîtriser.
Les cuvées du domaine
