Les Vignes Oubliées
9 août 2023

Présentation

Les Vignes Oubliées est un domaine situé à Saint-Privat sur un terroir d’altitude (jusqu’à 300-400m). Le domaine est né d’un projet en 2007. Olivier Jullien, créateur du Mas Jullien, et Jean-Baptiste Granier, stagiaire auprès d’Olivier à cette période, entreprennent de vinifier de vieilles vignes, vouées à l’abandon. Le vignoble est posé sur des schistes et des grès qui produisent de très beaux raisins, mais en petit volume et ne correspondant pas aux attentes des coopératives locales.

Le vignoble et sa vue imprenable
Jean-Baptiste devant son chai, une grotte naturelle

Quelques vinifications expérimentales plus tard, la qualité du vin est au rendez-vous et l’aventure continue : Jean-Baptiste s’installe à Saint-Privat, en partenariat avec les trois propriétaires en place. Une des priorités est de passer le vignoble en Agriculture Biologique.
Aujourd’hui, le domaine Les Vignes Oubliées est constitué de quelques hectares de vieilles vignes « ressuscitées » sur ce magnifique terroir d’altitude, sur les contreforts du Larzac. Les vins sont élevés dans une grotte naturelle, ancien moulin à huile restauré. Années après années, les expressions se sont affinées. Les vins ont gagné en profondeur et en pureté. Les sensations tactiles sont un modèle de finesse et de soyeux pour la région.

Les cuvées du domaine

Languedoc – Autour du Cinsault – 2022

Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan. Terroir de grès et de schistes. Elevage 20% en demi-muids. 
La majorité Cinsault offre un caractère gourmand, tendre et délicat. Fruits rouges écrasés. L’altitude du vignoble délivre sa fraîcheur soutenue par des notes de garrigues et d’épices.
Ce vin s’apprécie parfaitement dans sa jeunesse.

Languedoc – blanc – 2021

Clairette, Roussanne, Grenache Blanc. Terroir de grès et de schistes. Elevage en fûts bourguignons de plusieurs vins.
Agrumes, fruits blancs bien mûrs, fleurs blanches se mêlent à de beaux amers et de légères notes grillées. L’ensemble est équilibré, ample et riche et doté d’une belle fraîcheur. Une grande signature languedocienne qui sublimera vos poissons nobles.
A déguster dans les 5 ans.
Quantité limitée 

Terrasses du Larzac – 2021

Grenache, Syrah, Carignan. Terroir de grès et de schistes et un peu d’argilo-calcaire. Elevage 12 mois en demi-muids et fûts bourguignons.
Un vin intense et profond. Le fruité fumé et épicé délivre des arômes de fruits mûrs tout en conservant beaucoup de fraicheur et de minéralité liées aux terroirs de schistes. Quelques subtiles notes de garrigues et de tapenade. Les tanins sont veloutés.
Ce vin est à conserver dans de bonnes conditions, idéalement 3 ans, et peut se garder entre 5 et 8 ans.
Quantité limitée