Domaine du Bel Air
5 août 2023
Pierre Gauthier_Rodolphe Gauthier_Domaine du Bel-Air_Bourgueil

Présentation

Au cœur de l’appellation Bourgueil, la famille Gauthier (domaine du Bel-Air) élabore des vins qui reflètent à la perfection leurs terroirs de tuffeau. A la tête du domaine, depuis 1979, Pierre Gauthier, petits-fils d’un ouvrier potier dans le village de Benais, dirige le domaine de 18 hectares. Aujourd’hui, Pierre Gauthier est aidé par son fils Rodolphe, arrivé au domaine en 2005. Ils façonnent des vins de grande intensité combinant concentration, finesse et élégance. Des vins qui se classent sans aucun doute parmi les plus beaux rouges ligériens.

Bourgueil_Clos Nouveau_Domaine du Bel-Air_Gauthier_vigne_vin
Le Clos Nouveau

Après une longue réflexion concernant les méthodes de viticulture, Pierre Gauthier décide de reprendre les vertus familiales. Ainsi, en 2000, l’exploitation se convertit à l’agriculture biologique. Les sols sont enherbés, labourés et aucun désherbant n’est utilisé, ni engrais chimique. Son projet le plus récent est la réhabilitation de l’historique « Clos Nouveau » au centre de Benais. En 2005, après son rachat, Pierre et Rodolphe Gauthier entreprirent alors d’importants travaux afin de réhabiliter le clos, en restaurant notamment les mûrs, replantant les piquets, et travaillant les sols et la vigne selon leur philosophie.

Les cuvées du domaine

Bourgueil – Jour de Soif – 2022

100% Cabernet Franc. 60% graviers sur la terrasse, 40% argile mi-pente. Exposition sud.
Un Cabernet Franc enjoué, délié au profil gourmand, soyeux et frais. Fruits rouges et notes florales.

Ce vin accompagnera vos repas d’été ou vos moments entre copains.

Bourgueil – Les Vingt Lieux Dits – 2021

100% Cabernet Franc. Argilo-siliceux. Exposition sud. Elevage pendant 12 mois.
Cette cuvée est issue d’une sélection de vingt parcelles différentes offrant à ce Bourgueil une complexité aromatique. Un vin à la fois élancé et élégant. Tout en fraicheur. Fruits noirs intenses, notes terreuses.
Ce vin peut se boire dès à présent mais aussi peut se garder entre 2 et 4 ans.

Bourgueil – Les Marsaules – 2019

100% Cabernet Franc (âge moyen 60 ans). Mélange de sable et de craie micacée. Elevage en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois.
Suave à l’attaque. Des arômes bien mûrs de fruits rouges et noirs, de violette, d’épices douces, avec quelques notes terreuses et fumées. Des tanins fermes mais équilibrés. Une fraicheur minérale en fin de bouche.
Ce vin peut se boire dès à présent à condition de le mettre en carafe et peut se garder entre 4 et 6 ans.

Bourgueil – Grand-Mont – 2019

100% Cabernet Franc (âge moyen 70 ans). Argilo-calcaire. Parcelles situés sur le haut plateau de Benais, en bordure de forêt. Exposition sud. Elevage en fûts de 2 et 3 vins pendant 24 mois.
Grand-Mont est l’archétype des grands vins rouge de Loire alliant concentration et fraicheur. Une cuvée haute couture avec, en bouche, de la complexité, du velouté et de l’amplitude.

Ce vin est à conserver dans de bonnes conditions, idéalement 5 ans, et peut se garder entre 10 et 12 ans.
Limité à 1 bouteille par client

Bourgueil – Clos Nouveau – 2019

100% Cabernet Franc. Sol de tuffeau calcaire recouvert d’une fine couche d’argile.
Une attaque souple. Un fruité éclatant avec beaucoup de complexité et de profondeur. Une sensation crayeuse fine et soyeuse. Une longueur saisissante. Demande à se conserver quelques années pour exprimer tout son potentiel. Un Bourgueil vibrant à son apogée. Un monument.
A conserver en cave. 
Non disponible à la vente actuellement.